La mycose du pied, aussi appelée « pied d’athlète » est une affection cutanée provoquée par un champignon. Elle peut apparaître entre les orteils, sous la plante des pieds ou sur les ongles. Outre les désagréments esthétiques qu’elle engendre, la mycose du pied est très contagieuse et peut être la porte d’entrée à des infections bactériennes plus sérieuses qui peuvent provoquer une douleur au pied ou de la fièvre.
Souvent difficile à soigner, la mycose des pieds n’est cependant pas une fatalité. Les conseils et traitements prodigués par un podiatre ainsi que certaines mesures préventives peuvent s’avérer très efficaces pour s’en débarrasser pour de bon, et éviter les récidives.
Quelles sont les causes de la mycose du pied ?
En podiatrie, les champignons à l’origine d’une mycose du pied sont appelés « dermatophytes ». Le plus souvent, ils s’attrapent de façon indirecte dans des milieux chauds et humides où ils prolifèrent. Par exemple, à la piscine, au sauna ou à la salle de sport.
La mycose des pieds apparaît généralement entre le 3e et 5e orteil avant de se propager au reste de la plante de pieds ou entraîne une mycose des ongles. Elle s’accompagne de rougeurs, de démangeaisons voire de brûlures et peut entraîner une desquamation.
La mycose est particulièrement contagieuse. Si elle n’est pas soignée rapidement, elle peut rapidement gagner du terrain et se propager à tous les orteils, à la plante des pieds et aux ongles. Elle peut engendrer une infection bactérienne plus sérieuse qui peut s’accompagner de douleurs aiguës, d’érysipèle et de fièvre, en particulier chez les personnes à risque ou diabétiques.
Comment se débarrasser d’une mycose du pied ?
Cauchemar pour beaucoup, la mycose du pied touche 10 à 15 % de la population. Et elle peut être difficile à éradiquer.
Il est essentiel d’adopter une hygiène irréprochable pour éviter aux champignons proliférer : se laver les pieds à l’eau et au savon, bien les sécher, surtout entre les orteils et appliquer une crème, un spray ou un gel topique prescrit par un podologue.
Si la mycose s’est propagée aux ongles, un podiatre peut envisager un traitement au laser pour la mycose des ongles pour se débarrasser des champignons des ongles, eux aussi très coriaces.
Prévenir et empêcher la récidive des mycoses des pieds
Nous ne sommes pas tous égaux face aux mycoses des pieds, mais il y a des bons gestes à adopter qui permettent de minimiser les risques. Par exemple, éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics, bien se sécher les pieds et désinfecter régulièrement les porteurs de champignons potentiels (chaussettes, chaussons, etc.). Pensez également à bien aérer vos chaussures et à les désinfecter régulièrement.
Les mycoses des pieds sont rarement dangereuses, mais elles sont très désagréables, inesthétiques et tenaces. Si vous soupçonnez la présence d’une mycose du pied ou de l’ongle, le mieux à faire est de consulter un podiatre de la Clinique Podiatrique de Montréal qui pourra vous prescrire un traitement approprié avant que la mycose ne gagne du terrain.