Les pieds plats ne sont généralement pas douloureux, sauf s’ils modifient l’alignement du corps. Lorsqu’une modification de l’alignement du corps se produit, les symptômes peuvent inclure : une douleur dans la voûte plantaire ou au milieu du pied, une douleur dans les chevilles, une douleur dans les genoux, une douleur dans les hanches et une difficulté à garder l’équilibre. Heureusement, il existe des exercices qui permettent de traiter les pieds plats. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs exercices pour soulager votre douleur et réaligner les pieds plats.
1. Étirement de l’abducteur de l’hallux
Asseyez-vous avec votre pied à plat sur le sol et essayez de raccourcir la longueur de votre pied en soulevant la voûte plantaire. Soulevez la voûte plantaire en serrant les muscles de votre pied. Gardez cette position pendant quelques secondes, puis relâchez-la. Le mouvement doit être léger et vous devez vous assurer que vous ne courbez pas les orteils et que vous ne faites pas une rotation excessive de la jambe inférieure. Vous voudrez isoler un muscle particulier du pied appelé abducteur de l’hallux. Essayez d’effectuer 3 séries de 20 répétitions de cet exercice. Bien que cela puisse sembler facile, vous trouverez que c’est plus difficile au fur et à mesure!
2. Élévation des orteils
Si vos pieds plats vous posent des problèmes d’équilibre et de stabilité, les levées d’orteils sont un excellent exercice pour vous. Afin de renforcer les muscles intérieurs de vos pieds, gardez simplement vos pieds à plat sur le sol et soulevez lentement vos gros orteils tout en essayant de garder le reste de vos orteils sur le sol et maintenez la position pendant quelques secondes. Ensuite, abaissez vos gros orteils et essayez de soulever le reste de vos orteils du sol et maintenez cette position pendant quelques secondes. Répétez cet exercice six à huit fois.
3. Étirement du mollet
Un résultat surprenant de la flexibilité limitée de la cheville est le pied plat, c’est pourquoi les exercices pour vos mollets peuvent être utiles pour traiter les pieds plats. L’étirement du mollet améliorera l’amplitude de mouvement de votre cheville. Pour réaliser l’étirement du mollet, il suffit de se placer devant un mur à bout de bras, de mettre le pied gauche en avant et le pied droit en arrière en pliant le genou gauche et en gardant le talon droit au sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes et répétez l’étirement pour votre mollet gauche. Faites cet étirement au moins trois fois sur chaque jambe.
4. Renforcement du tendon tibial postérieur
Parmi tous ces exercices, celui-ci est certainement le plus facile! Vous pouvez choisir de le faire assis ou debout. Il vous suffit de placer une balle de tennis entre vos chevilles et de soulever vos talons du sol tout en veillant à ce que la balle reste en place. Une fois que vous êtes sur la pointe des pieds, maintenez la position pendant quelques secondes et répétez l’exercice pour trois séries de 10. Si votre tendon tibial postérieur a subi des dommages ou est affaibli, il devient très difficile pour les arches de rester en place. Cet exercice aidera donc à les renforcer et à les soutenir.
5. Étirement du fascia plantaire
L’une des principales causes des douleurs au talon est la fasciite plantaire. Il existe différentes causes de fasciite plantaire, mais l’une des plus courantes est le pied plat. En effet, les pieds plats affectent la manière dont votre poids est réparti. Heureusement, les étirements du fascia plantaire peuvent aider à soulager cette douleur. Pour réaliser cet étirement, il suffit de s’asseoir, de croiser une jambe sur l’autre et de tirer les orteils vers l’arrière. Maintenez cette position pendant quelques secondes et répétez l’opération avec l’autre pied. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que la douleur s’atténue.
Bien que les pieds plats soient l’une des premières choses qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux maladies des pieds, il existe de nombreuses autres causes de douleurs aux pieds et aux chevilles. Si vous souffrez d’une douleur au pied ou à la cheville, consultez votre podiatre de confiance dès que possible. Un podiatre peut vous aider à trouver des solutions à vos douleurs et vous aidera à marcher sans douleur sur vos deux pieds.