Si de prime abord, avoir les pieds secs peut sembler être une pathologie banale et plutôt fréquente, elle peut devenir inconfortable, inesthétique voire causer des pathologies plus douloureuses tels que les fissures ou crevasses, les cors ou les durillons.
Les pieds secs peuvent avoir des origines différentes. Il est donc essentiel de comprendre d’où viennent vos pieds secs pour pouvoir trouver une solution viable et éviter la formation de crevasses et de fendillement au niveau des talons. Dans certains cas, l’intervention d’un podiatre, qui pourra prescrire un traitement médical adapté, peut être une solution à des problèmes de pieds secs qu’un traitement à la maison ne semble pas pouvoir résoudre.
Identifier la cause des pieds secs
Les pieds secs, en plus d’être inesthétiques, peuvent donner lieu à des problèmes plus graves. Ils peuvent entraîner des fissures profondes, provoquer des saignements ou s’infecter. Ils doivent donc être surveillés, particulièrement chez les patients diabétiques ou immunodéprimés. La sécheresse des pieds, aussi appelée xérose cutanée, est favorisée par le fait de marcher pieds nus, avec des chaussures ouvertes ou lorsque les chaussures entraînent un frottement excessif. Par exemple, les chaussures à talons, les souliers trop serrés, etc.
Des prédispositions génétiques entrent également en jeu, notamment chez les personnes qui ont déjà la peau sèche. Un manque d’hydratation peut également être la cause d’une xérose plantaire. Les peaux atopiques peuvent également souffrir d’une sécheresse des pieds en raison d’un eczéma ou de psoriasis.
Enfin, un régime alimentaire carencé, le tabagisme, le stress ou une mauvaise hygiène de vie peuvent être des terrains favorables au développement d’une sécheresse plantaire.
Quelles sont les complications d’une sécheresse des pieds ?
Des pieds secs peuvent entraîner une sécheresse du talon et des fendillements ou des crevasses. Particulièrement douloureuses, ces dernières entraînent une difficulté à marcher sur la zone affectée et peuvent créer des problèmes plus graves au niveau des genoux ou des hanches, des suites d’une mauvaise posture de compensation.
Une sécheresse des pieds peut également entraîner la formation de cors ; des indurations de la peau avec un noyau conique qui se développent généralement sur les points de pression des pieds (sous la plante des pieds, sur les orteils). Une callosité pieds est également une conséquence fréquente d’une sécheresse de pieds, notamment au niveau des talons ou des zones de pression. Elles peuvent aussi avoir des conséquences plus graves sur la posture générale et sur l’équilibre du corps.
Quand consulter un podiatre ?
S’il existe des solutions pour améliorer la situation chez soi, il peut être bon de consulter un médecin des pieds pour trouver une solution durable et sûre à une sécheresse des pieds.
Parfois, un ponçage excessif de la corne des pieds secs à la maison peut empirer la situation. Le durcissement de la peau des pieds est un réflexe naturel du corps pour protéger le pied des agressions. Supprimer cette barrière protectrice alors que le pied en a besoin peut entraîner des crevasses, une douleur au talon, et générer une couche de peau protectrice encore plus conséquente et inesthétique. De la même manière, les crèmes vendues dans le commerce peuvent s’avérer inefficaces pour des problèmes de pieds secs sérieux.
Si la situation devient une source d’inconfort ou de gêne au quotidien, un podiatre Montréal pourra analyser la cause des problèmes de sécheresse des pieds et prescrire un traitement adapté.
Un podiatre peut, par exemple, proposer le port de semelles orthopédiques pour soulager les points de pression et éviter la formation de corne au niveau du talon, ou bien recommander l’application de crèmes spécifiques disponibles uniquement sur prescription pour hydrater durablement les pieds et éviter la survenance de complications. En complément des traitements prescrits par un podiatre, une bonne hygiène des pieds, des chaussures adaptées et une hydratation systématique des pieds après la douche sont indispensables pour prévenir la sécheresse des pieds, éviter les crevasses, les cors et les durillons douloureux.